La Ville

Chamonix-Mont-Blanc, ou Chamonix tout court, comme on l’appelle en général, est une petite ville et commune située au pied du mont Blanc. C’est la plus vieille station de ski française, et sa prédominance remonte aux premiers jeux Olympique d’hiver, qui s’y sont tenus en 1924. La ville, située à 1 035 mètres d’altitude, est arrosée par l’Arve qui traverse aussi les autres villages et hameaux de la commune : Le Tour (1 453 m), Argentière (1 252 m), Les Tines et Les Praz (1 060 m) et Les Bossons (1 012 m). La population est d’environ 10 000 habitants, une population doublée par les visiteurs pendant les saisons d’hiver et d’été.

Même si le ski, le snowboard en hiver et les courses en haute montagne l’été sont les attractions les plus évidentes de Chamonix, il y a beaucoup à faire aussi dans la ville elle-même. À la différence des stations modernes, Chamonix était là bien avant que le ski, sans parler du snowboard, existent ne serait-ce qu’en rêve : c’est pour cela que l’endroit regorge d’activités culturelles et autres, propres à divertir les visiteurs. On y trouve une multitude de boutiques fabuleuses – Chanel, Napapijri, Patagonia et Helly Hansen pour n’en citer que quelques-unes –, et Chamonix est le paradis des gourmets avec ses nombreux restaurants sublimes, dont l’Albert 1er, étoilé au Michelin, et Le Bistrot. Vous trouverez aussi un cinéma, un bowling, un casino, une patinoire, un centre sportif moderne avec piscine, équipements de musculation, courts de tennis et de squash. Le musée permet une plongée fascinante dans l’histoire de la vallée, d’un point de vue tant humain que géologique. Et comme dans toute ville française qui se respecte, il y a un marché animé où l’on trouve une abondance de produits locaux, notamment des fromages particulièrement savoureux.

Chamonix est bien située pour ceux qui souhaitent rayonner, et pas seulement en France : la ville se trouve à la frontière de la Suisse et de l’Italie. Courmayeur est tout près par le tunnel du Mont-Blanc, et Genève est un incontournable pour les accros au shopping. Pour une journée de dorlotage, le spa Pré Saint-Didier, avec ses eaux thermales, est juste de l’autre côté de Courmayeur, et il y a encore des eaux thermales à Leytron, tout près, juste après Martigny.